Informez-vous

Une séance d'information s'est tenue le 17 novembre 2020. Consultez la présentation ici ou écoutez la séance en rattrapage.

 

Le territoire comprend

  • Ce territoire comprend les arrondissements de Verdun (excluant L’Île-des-Sœurs), du Sud-Ouest et de la partie sud de Ville-Marie (incluant le Vieux-Montréal, la Cité Multimédia, la Cité du Havre et le parc Jean-Drapeau).
  • Le territoire est traversé par plusieurs barrières physiques, dont le canal de Lachine, l’autoroute 15 et plusieurs voies ferrées. Ces barrières contraignent les déplacements d’un secteur à l’autre.
    • Plusieurs secteurs sont également enclavés, parfois éloignés des stations de métro (ex : secteur Bridge, sud de Pointe-Saint-Charles, secteur Cabot, Saint-Ambroise, cour Turcot).
  • Le territoire est composé de milieux très variés : une partie du quartier des affaires du centre-ville, des quartiers résidentiels (tels que Ville-Émard, Verdun ou Pointe-Saint-Charles), des secteurs industriels (cour Turcot ou ancien Technoparc Pointe-Saint-Charles) de même que des secteurs à vocation récréotouristique (tels que le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Port).  Le réseau bus doit donc composer avec cette variété de besoins liés aux diverses vocations des secteurs.
  • Plusieurs secteurs industriels sont en requalification. Certains sont la cible d’importants projets de développement immobilier, qu’ils soient en cours de réalisation ou planifiés à court terme (ex : Griffintown, secteur Cabot).

 

La structure et l’utilisation actuelle du réseau

  • Le territoire est bien desservi en transport collectif :
    • 11 stations de métro sur les lignes verte, orange et jaune;
    • 26 lignes de bus assurant près de 60 000 déplacements lors d’une journée moyenne en semaine (données : automne 2019);
    • Plusieurs infrastructures de transport collectif desservant le centre-ville : 2 gares de train (Gare Centrale et Lucien-L'Allier) et les terminus de bus Centre-Ville et Mansfield;
    • Dès la fin de 2021, 2 stations du REM, localisées à proximité du secteur (Île-des-Sœurs et Gare Centrale), entreront en service. La station Griffintown – Bernard-Landry sera également mise en service dans le secteur en 2023.
  • 99% des résidents ont accès à un service de la STM à moins de 500 mètres (arrêts de bus ou métro) de leur résidence.
  • 76% des résidents ont accès à une station de métro à moins de 1km de marche de leur résidence.
  • Pour un jour moyen de semaine, 86% des déplacements en transport collectif au départ du secteur utilisent le métro.
  • Le réseau bus est complémentaire au réseau du métro et est composé en grande partie de lignes de bus locales desservant principalement les lignes de métro orange et la ligne verte.
  • En plus du rabattement aux stations de métro, certaines lignes locales ont d’autres vocations, comme l’accès aux commerces, à des services de proximité et aux secteurs adjacents au territoire. Le réseau bus compte également quelques navettes pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs touristiques (Vieux-Montréal/Vieux-Port et Parc Jean-Drapeau).  Un service de taxi collectif permet de maintenir un accès en transport collectif sur l’ensemble du territoire du Parc Jean-Drapeau lors des mois les moins achalandés.

 

Visionnez l'animation expliquant les cinq grands principes qui guident la conception du réseau de demain.

Voyons l’état du réseau d’aujourd’hui en fonction de ces grands principes.

Pour une explication textuelle du tableau, cliquez ici.

La démarche de la refonte du réseau se veut collaborative et a débuté en 2018. 

Pour en savoir plus sur la démarche de la refonte du réseau 

Durant cette consultation sur le secteur Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud, vous aurez l'occasion de : 

 

Participants 41 Inviter