Le tableau présente les forces et faiblesses du réseau bus actuel du secteur Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud selon les 5 grands principes de la refonte.

Les cinq grands principes de la refonte 

  1. Services fréquents ;
  2. Correspondances efficaces ;
  3. Parcours linéaires et directs ; 
  4. Flexibilité (bon véhicule) ; 
  5. Trajets vers destinations du quartier.

Les forces du réseau bus du secteur Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud

  1. Plusieurs stations de métro sont situées au coeur des quartiers. Elles sont ainsi accessibles à pied ou à quelques minutes en bus.  Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Trajets vers destinations du quartier ». 
  2. Le réseau bus offre plusieurs opportunités de correspondance vers une station de métro. Le principe associé à ce constat est « Correspondances efficaces ». 
  3. Plusieurs lignes locales ont une fréquence accrue lors des périodes de pointe afin de faciliter l'accès à des stations de métro. Le principe associé à ce constat est « Services fréquents».
  4. Le réseau bus du secteur est connecté à plusieurs infrastructures de transport collectif qui desservent la région métropolitaine (3 lignes de métro, la gare Centrale et la gare Lucien L'allier). Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Correspondances efficaces ».
  5. Le territoire est traversé par quelques axes routiers linéaires ce qui permet de faciliter la connexion entre certains quartiers (ex.: Wellington et Notre-Dame). Le principe associé à ce constat est « Parcours linéaires et directs ».
  6. Lors des périodes de l'année moins achalandées, le Parc Jean-Drapeu mise sur un service de transport à la demande (taxi collectif) afin de maintenir un accès en transport collectif sur l'ensemble de son territoire. Les principes associés à ce constat sont « Flexibilité (bon véhicule)» et « Trajets vers destinations du quartier ». 
  7. Couverture presque complète du territoire à moins de 500m de marche d'un arrêt de bus. Le principe associé à ce constat est « Trajets vers destinations du quartier ». 

Les faiblesses du réseau bus du Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud

  1. Le territoire ne comprend aucune ligne de bus 10 minutes max., sauf aux limites du secteur. Ainsi, l'accès à un service fréquent de transport collectif dépend du métro, et non du service bus. Le principe associé à ce constat est  « Services fréquents».
  2. La fréquence limités de certaines lignes locales, notamment hors des heures de pointe, fait en sorte qu'il est difficile d'optimiser les temps de correspondance. Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Correspondances efficaces ».
  3. Les nombreuses barrières physiques du territoire et la configuration de certaines rues sont des contraintes majeures pour le déploiement de parcours de bus linéaires. Le principe associé à ce constat est « Parcours linéaires et directs ».
  4. Les barrières ont également pour effet d'isoler certains secteurs, ce qui complexifie leur desserte et restreint l'attractivité du transport collectif (ex.: fréquence et plage horaire limitées, distances de marche). Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents », « Parcours linéaires et directs» et « Trajets vers destinations du quartier».
  5. Malgré la bonne couverture du réseau bus, l'offre demeure peu attractive pour certains déplacements sur de courtes distances (ex: certaines artères commerciales, Carrefour Angrignon, écoles, etc.). Le principe associé à ce constat est « Trajets vers destinations du quartier».