Le tableau présente les forces et faiblesses du réseau bus actuel du secteur Ville Mont-Royal, Outremont et Côte-des-Neiges selon les 5 grands principes de la refonte.

Les cinq grands principes de la refonte

  1. Services fréquents;
  2. Correspondances efficaces;
  3. Parcours linéaires et directs;
  4. Flexibilité (bon véhicule);
  5. Trajets vers destinations du quartier.

Les forces du réseau bus à Ville Mont-Royal, Outremont et Côte-des-Neiges

  1. Le réseau est facilement compréhensible pour la clientèle, ayan une seule ligne de bus par rue. Le service bus est basé sur un rabattement métro (ex: 51, 160, 161) ou en lien direct avec le centre-ville (ex: 165, 465, 129). Les principes associés à ce constat sont «correspondances efficaces» et «parcours linéaires et directs». 
  2. Il y a présence de services fréquents à proximité des résidents: Les services fréquents bien répartis géographiquement sur le territoire (métro, REM, lignes de bus 10 minutes max) et plus de 93% des résidents du secteur se retrouvent à distance de marche de moins de 10 minutes d'un service fréquent (métro & train de banlieue ou lignes de bus 10 minutes max). Les principes associés à ce constat sont «services fréquents »et «correspondances efficaces».
  3. Les secteurs n’ayant pas accès à des services fréquents ont tout de même accès un arrêt de bus à moins de 5 minutes de marche (pratiquement 100% des résidents). Le principe associé à ce constat est «trajets vers destinations du quartier».

Les faiblesses du réseau bus à Ville Mont-Royal, Outremont et Côte-des-Neiges

  1. Certaines rues ne sont pas munies d'un service fréquent. Quelques rues pourraient être davantage mises à profit en termes de fréquence (ex: Graham, Barclay, Jean-Talon Ouest). Le principes associé à ce constat est «services fréquents».
  2. Absence de desserte dans certains secteurs comme la desserte nord-sud entre l'avenue Rockland et le chemin Côte-des-Neiges, les connexions limitées entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue Jean-Talon Ouest et la desserte pour le campus principal de l'Université de Montréal. Les principes associés à ce constat sont «flexibilité (bon véhicule)» et «Trajets vers destinations du quartier».
  3. Desserte complexe du secteur industriel Namur-De la Savane: secteur enclavé (rues sans issue) ne bénéficiant que d’une desserte aux périodes de pointe. Le principe associé à ce constat est «parcours linéaires et directs».