Le tableau présente les forces et faiblesses du réseau bus actuel de LaSalle et Lachine selon les 5 grands principes de la refonte

Les cinq grands principes de la refonte 

  1. Services fréquents ;
  2. Correspondances efficaces ;
  3. Parcours linéaires et directs ; 
  4. Flexibilité (bon véhicule) ; 
  5. Trajets vers destinations du quartier.

Les forces du réseau bus à Lachine et LaSalle

  1. Le réseau comporte déjà plusieurs lignes fréquentes, linéaires et performantes, qui sont très utilisées. Les principes associés à ce constat sont « Correspondances efficaces » et « Parcours linéaires et directs ». 
  2. La plupart des lignes du réseau sont déjà orientées vers le métro. La station Angrignon pour les quartiers de Lasalle et les stations Vendôme, Lionel-Groulx ou Angrignon pour les quartiers de Lachine. Les principes associés à ce constat sont « Correspondances efficaces » et « Trajets vers destinations du quartier ».
  3. La quasi-totalité des destinations d’intérêts (centres commerciaux, hôpitaux, écoles…) est desservie par le réseau de bus. Le principe associé à ce constat est « Trajets vers destinations du quartier ».
  4. Une forte proportion des déplacements à destination du centre-ville est effectuée en transport collectif, particulièrement aux heures de pointe. Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Parcours linéaires et directs ».
  5. Les nombreux projets de développement immobilier qui sont en cours ou qui seront réalisés d'ici les 10 prochaines années sont des occasions de développer le réseau et son attractivité. Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Trajets vers destinations du quartier ».

Les faiblesses du réseau bus à Lachine et LaSalle

  1. L’absence de parcours directs, pour certains quartiers enclavés par des barrières physiques, force les utilisateurs à utiliser des lignes sinueuses pour se rendre au métro, allongeant leur temps de déplacement pour se rendre à destination. Les principes associés à ce constat sont « Correspondances efficaces », « Parcours linéaires et directs » et « Trajets vers destinations du quartier ».
  2. Puisque la structure et la fréquence du réseau sont orientées vers le métro et le centre-ville, le transport collectif semble moins attrayant vers d'autres destinations, particulièrement pour les secteurs adjacents et l'ouest de l'île. En effet, 25% des déplacements durant l'heure de pointe du matin sont à destination des arrondissements adjacents (Verdun, Dorval, Sud-Ouest, Montréal-Ouest). Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Trajets vers destinations du quartier ».
  3. Les dessertes vers les secteurs d’emplois sont peu attractives, car les parcours sont sinueux et ils ne s’arriment pas toujours à un terminus permettant une correspondance intermodale. De plus, les heures de départs pour desservir ces secteurs ne sont pas toujours arrimées avec les quarts de travail des employés. Les principes associés à ce constat sont « Flexibilité (bon véhicule) » et « Trajets vers destinations du quartier ».
  4. La correspondance entre deux lignes peu fréquentes dont les horaires ne sont pas synchronisés peut s’avérer difficile. Les principes associés à ce constat sont « Services fréquents » et « Correspondances efficaces ».