Résumé de la consultation

Du Mardi 2 novembre 2021 à 11:55 au Mercredi 3 novembre 2021 à 00:15

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette consultation publique. Nous sommes heureux de voir l’implication de la population pour améliorer la mobilité du secteur.

Plus de 91 personnes se sont connectées à la séance d’information virtuelle et plus de 116 personnes ont contribué à la réflexion en ligne.

 

Vous nous avez dit…

Voici un résumé des principaux commentaires et propositions reçus. Bien que vos contributions ne se retrouvent pas toutes dans cette section, nous prenons le temps de toutes les analyser.

 

  • Vous êtes presque unanimement en faveur d’un parcours bus linéaire reliant les deux arrondissements via le boulevard Henri-Bourassa. Plusieurs personnes nous précisent que cette desserte devrait également être rapide et efficace. Toutefois, les avis divergent quant au positionnement du début et de la fin du parcours en fonction des besoins exprimés.
  • L’arrimage du réseau bus au Réseau express métropolitain (REM) est important pour la majorité d’entre vous, mais la bonification de la desserte du métro par autobus demeure prioritaire.
  • Vous avez bien accueilli notre proposition de revoir la desserte de la rue Fleury afin de faciliter les déplacements d’est en ouest et vous avez également proposé quelques pistes de solutions.
  • D’autres personnes ont également suggéré des modifications à certaines lignes bus pour améliorer l’accès au Marché Central, à la Place-Vertu ainsi qu’aux quartiers Bois-Franc et Hodge-Benoit, entre autres.
  • Vous êtes plusieurs à suggérer des modifications de parcours afin que les bus évitent les rues résidentielles.

 

Quelles seront les prochaines étapes?

L'analyse minutieuse de vos idées et suggestions en fonction de nos cinq grands principes est en cours. Bien que nous tenions compte de tous vos commentaires, des choix seront à faire. Si certaines idées proposées ne sont pas réalisables, nous tenterons quand même de répondre, dans la mesure du possible, au besoin soulevé.

Les modifications aux lignes de bus liées à la refonte dans le secteur Saint-Laurent / Ahuntsic-Cartierville seront implantées dès l’ouverture des futures stations du REM prévues pour le secteur, en fonction des budgets disponibles.